Retour aux articles

Restrictions d’utilisation du climbazole dans les produits cosmétiques

Environnement & qualité - Qualité
14/05/2019
Le climbazole est autorisé dans certaines conditions en tant que conservateur dans les crèmes pour le visage, les produits de soin pour les pieds, les lotions capillaires et les shampoings à rincer et comme agent antipelliculaire dans les shampoings antipelliculaires à rincer.
Conformément aux nouvelles dispositions du règlement CE n° 1223/2009, le climbazole est inscrit à l’annexe III dudit règlement fixant la liste des substances autorisées dans les produits cosmétiques sous conditions (ligne 310). Le climbazole peut être utilisé dans les shampoings antipelliculaires à rincer à la concentration maximale de 2% à des fins autres que d’inhiber le développement de microorganismes dans le produit (cette fin doit être précisée dans la présentation du produit).

En outre, l’annexe V du règlement précité, fixant la liste des conservateurs autorisés dans les produits cosmétiques, est modifiée à la ligne 32 concernant le climbazole. Cette substance peut être utilisée comme conservateur à la concentration maximale de 0,2% dans les crèmes pour le visage, les lotions capillaires et les produits de soin pour les pieds, et à la concentration maximale de 0,5% dans les shampoings à rincer.

Les nouvelles dispositions entrent en application à partir du 27 novembre 2019 en ce qui concerne la mise sur le marché et à partir du 27 février 2020 en ce qui concerne la mise à disposition sur le marché de l’Union européenne.

Voir aussi Le Lamy Produits et Biens de grande consommation sur Lamyline.fr, étude 261.
 
Source : Actualités du droit