Retour aux articles

AOP : enregistrement de la Châtaigne des Cévennes

Environnement & qualité - Qualité
02/03/2023
Le règlement d’exécution (UE) n° 2023/107 de la Commission du 9 janvier 2023 est venu enregistrer une nouvelle dénomination dans le registre des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées. Désormais, la « Châtaigne des Cévennes » est reconnue comme AOP.
Pour rappel, une appellation d’origine protégée (AOP) garantit qu’un produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l'Union européenne (UE). Une déclinaison française de l'AOP existe. Il s’agit de l’Appellation d'origine contrôlée AOC qui protège le produit sur le territoire français. Elle constitue une étape dans l'obtention du label européen AOP.
À noter que le logo AOC ne peut plus figurer sur les produits qui ont été enregistrés comme AOP, à l'exception des vins. Les labels AOP et AOC garantissent un lien très fort entre le produit et son terroir.
 
La demande d’enregistrement avait été formulée par la France. Cette dénomination « Châtaigne des Cévennes » (AOP) identifie un produit de la classe 1.6. fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés de l’annexe XI du règlement d’exécution de la Commission (UE) no 668/2014 du 13 juin 2014 portant modalités d'application du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires.
 
Elle s’ajoute ainsi à l’AOP déjà reconnue « Châtaigne d’Ardèche ».
Source : Actualités du droit