Retour aux articles

Novel food : canarium Ovatum Engl.

Environnement & qualité - Qualité
06/03/2023
Le règlement d’exécution (UE) n° 2023/267 de la Commission du 8 février 2023 autorise la mise sur le marché de fruits à coque séchés de Canarium ovatum Engl. en tant qu’aliment traditionnel en provenance d’un pays tiers.
Pour rappel, un aliment traditionnel en provenance d’un pays tiers est considéré comme un nouvel aliment.
La demande d’enregistrement porte sur la consommation de fruits à coque séchés non grillés de Canarium ovatum Engl. par la population générale. Ils sont fréquemment utilisés et consommés en tant que denrées alimentaires aux Philippines et communément appelés noix de pili.
L’Autorité de sécurité alimentaire a conclu que les données disponibles sur la composition et l’historique de l’utilisation demandée des noix de pili de Canarium ovatum Engl. ne soulevaient pas de préoccupations en matière de sécurité et a donc autorisé la mise sur le marché dans l’Union de ces fruits à coque séchés en tant qu’aliment traditionnel en provenance d’un pays tiers.
La dénomination du nouvel aliment sur l’étiquetage des denrées alimentaires qui en contiennent est « noix de Canarium ovatum » et/ou « noix de pili » et/ou « noix de pili de Canarium ovatum ».
 
Source : Actualités du droit