Retour aux articles

Non-renouvellement de la substance active linuron

Environnement & qualité - Qualité
14/02/2017
 L’approbation de la substance active de produits phytopharmaceutiques linuron n’est pas renouvelée conformément au règlement UE n° 2017/244 du 10 février 2017.
Le linuron est classé parmi les agents toxiques pour la reproduction de catégorie 1B au titre du règlement CE n° 1272/2008 (voir Lamy Produits et Biens de grande consommation, sur Lamyline.fr, étude 612). Les données disponibles n'ont pas permis d'établir une limite maximale de résidus pour l'utilisation proposée du linuron, mais les données disponibles relatives aux essais sur les résidus pour l'utilisation proposée suggèrent que les résidus de linuron peuvent être supérieurs à la valeur par défaut.
Outre sa classification parmi les substances toxiques pour la reproduction de catégorie 1B, le linuron est également classé parmi les agents cancérogènes de catégorie 2 en vertu du règlement CE n° 1272/2008 et doit donc être considéré comme ayant des propriétés perturbant le système endocrinien conformément à l'annexe II, point 3.6.5, troisième alinéa, du règlement CE n° 1107/2009. De plus, les preuves scientifiques disponibles montrent que le linuron a des propriétés perturbant le système endocrinien susceptibles de provoquer des effets néfastes sur les organes endocriniens de l'homme et des organismes non cibles.
 
Voir aussi Le Lamy Dehove sur Lamydroitalimentaire.fr, étude 656.
 

 
Source : Actualités du droit