Retour aux articles

L’adjonction de yohimbe aux aliments est interdite

Environnement & qualité - Qualité
09/05/2019
L’utilisation de yohimbe dans les aliments est désormais interdite conformément au règlement UE n° 2019/650 du 24 avril 2019.
Le yohimbe était inscrit à l’annexe III, partie C, du règlement CE n° 1925/2006 fixant la liste des substances pour lesquelles il subsiste des incertitudes quant à leur effet nocif sur la santé.
 
Désormais, le yohimbe est inscrit à l’annexe III, partie A du règlement CE n° 1925/2006. Son utilisation dans les denrées alimentaires d'écorce de yohimbe et de préparations en contenant est donc interdite compte tenu de ses effets nocifs sur la santé.
 
Pausinystalia johimbe, appelé parfois seulement yohimbe ou yohimbehe, est un arbre du genre Pausinystalia de la famille des Rubiaceae. Il est originaire des forêts littorales d'Afrique Centrale. L'écorce contient des alcaloïdes. La yohimbine est une drogue sympatholytique qui à forte dose a un effet hypotenseur et vasodilatateur des territoires vasculaires périphériques, d'où vient sa réputation d'aphrodisiaque (réf. Wikipedia).
 
Voir aussi Le Lamy Dehove sur Lamydroitalimentaire.fr, étude 255.
 
 
Source : Actualités du droit