Retour aux articles

Préparations pour nourrissons et préparations de suite : réduction des teneurs maximales autorisées en vitamine D et acide érucique

Environnement & qualité - Qualité
23/05/2019
Les teneurs maximales en vitamine D et en acide érucique dans les préparations pour nourrissons et les préparations de suite sont abaissées pour des raisons de sécurité.
La Commission européenne a pris en compte les avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Cette dernière a en effet conclu que l'utilisation de préparations pour nourrissons ayant une teneur en vitamine D de 3 μg/100 kcal pouvait exposer certains nourrissons âgés de 0 à 4 mois à consommer, avec cette seule préparation, une quantité de vitamine D supérieure à l'apport maximal tolérable. Concernant l’acide érucique, l’EFSA a conclu que le niveau d'exposition alimentaire au 95e percentile était plus élevé chez les nourrissons et autres enfants, ce qui pouvait indiquer un risque pour les jeunes sujets, fortement exposés à l'acide érucique.

Les annexes I et II du règlement délégué UE n° 2016/127 sont donc modifiées afin d’abaisser à 2,5 µg/100 kcal la teneur maximale autorisée en vitamine D dans les préparations pour nourrissons et à 0,4 % de la teneur totale en matières grasses la teneur maximale en acide érucique dans les préparations pour nourrissons et les préparations de suite.

Voir aussi Le Lamy Dehove sur Lamydroitalimentaire.fr, étude 275.
 
Source : Actualités du droit