Retour aux articles

Pesticide chlorméquat dans les pleurotes : nouvelle LMR

Environnement & qualité - Qualité
19/09/2019
Le règlement UE n° 2019/1561 du 17 septembre 2019 modifie les annexes II et III du règlement CE n° 396/2005 en ce qui concerne les limites maximales applicables aux résidus de chlorméquat présents dans les champignons de couche.
Les limites maximales applicables aux résidus (LMR) de chlorméquat ont été fixées à l'annexe II du règlement CE n° 396/2005 et modifiées récemment par le règlement UE n° 2017/693. Une LMR provisoire a été fixée à 0,9 mg/kg pour les champignons de couche, car des données de surveillance ont révélé la présence de résidus sur les champignons de couche non traités à des concentrations supérieures à la limite de détermination, ces résidus pouvant résulter d'une contamination croisée de champignons de couche non traités avec de la paille traitée avec du chlorméquat en toute légalité.

Les producteurs de champignons ont soumis à la Commission européenne des données de surveillance récentes concernant spécifiquement les pleurotes dont il ressort que des résidus sont présents dans ces produits à des concentrations supérieures à la LMR provisoire précitée fixée à 0,9 mg/kg. La présence de ces résidus découle d'une contamination croisée des champignons de couche avec de la paille traitée avec du chlorméquat en toute légalité. Plusieurs États membres ont soumis des données de surveillance supplémentaires issues de contrôles officiels menés spécifiquement sur les pleurotes, qui ont confirmé ces constatations.
L'Allemagne a établi et évalué une demande de modification de la LMR existante et a transmis le rapport d'évaluation à la Commission européenne.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a évalué la demande de modification sollicitée par l'Allemagne et conclu dans sa déclaration scientifique que celle-ci était acceptable au regard de la sécurité des consommateurs. Elle a pris en compte les informations les plus récentes sur les propriétés toxicologiques de la substance concernée. Un risque de dépassement de la dose journalière admissible ou de la dose aiguë de référence n'a été démontré ni en cas d'exposition tout au long de la vie résultant de la consommation de toutes les denrées alimentaires pouvant contenir cette substance, ni en cas d'exposition à court terme liée à une consommation élevée des produits concernés.

La LMR de chlorméquat pour les pleurotes est fixée à la valeur correspondant au 95e centile de tous les résultats des prélèvements. La LMR existante pour les autres champignons de couche est maintenue à 0,9 mg/kg. Cette LMR sera réexaminée à la lumière des informations disponibles d'ici au 13 avril 2021.

Voir aussi Le Lamy Dehove sur Lamydroitalimentaire.fr, étude 215.
 
Source : Actualités du droit